Site officiel - sainte-marie-dattez.fr
Contactez la mairie
27, rue de la Mairie - Saint-Ouen-d'Attez - 27160 SAINTE-MARIE-D'ATTEZ
27 160 Sainte-Marie-d'Attez
Tél : 02 32 32 23 01
Contact email / Horaires
Mardi 30 avril 2024
Sainte-Marie-d'Attez
14°C  légère pluie
Vent 19 km/h Humidité 67 %

Histoire et patrimoine

L’église de Dame-Marie

Songez un peu…

La commune de Dame-Marie accueille depuis le XIème  siècle une construction dédiée à la Vierge… Implantée dans le centre du bourg, en grande partie reconstruite au XVIème siècle, des remaniements nombreux lui permettent ensuite de traverser le temps.

La mention la plus ancienne de l’édifice placé sous l’invocation de la Vierge « Dame-Marie » remonte à 1075… Année où Geoffroy de Berrou seigneur du lieu se dessaisit de l’église au profit du Bec-Hellouin qui la cède en 1207 à l’évêque d’Évreux. Ce dernier la gardera en sa possession jusqu’à la Révolution.

Bon nombre de ses pierres ont ainsi traversé presque mille ans maniées et remaniées par les mains de nos ancêtres. Des arbres de nos forêts ont érigé sa charpente multi-centenaire…  Ce bien communal est notre Patrimoine !

Imaginez le nombre de pas qui ont franchi son seuil, le nombre de regards qui se sont posés sur elle, certains implorant le ciel, d’autres, croyants ou mécréants la repérant au milieu de la plaine pour guider leur retour au pays. Elle trône ainsi, massive, presque perchée comme le serait un « Mont-Saint-Michel » en terre…

 Mais l’édifice est en danger grave : corniche et pierres se désolidarisent, la chapelle latérale décale la voûte de la nef et de nombreux bois de sa charpente sont pourris ou cassés…

Notre devoir d’hommes du XXIème siècle est, par respect pour nos ancêtres, notre passé, notre histoire, de donner les moyens à cette église de poursuivre son parcours au-delà de nos vies et à notre tour de la transmettre à nos descendants.

Nous entreprendrons donc prochainement des travaux importants pour préserver sa structure, charpente et couverture.

Nous sommes d’ores et déjà aidés par l’État et le Département à hauteur d’environ 50% du coût de ces travaux. Nous solliciterons la Fondation du Patrimoine, et la Sauvegarde de l’art français qui nous avaient soutenus pour l’église de Saint-Ouen. Et nous ferons appel à la générosité de tous (Un don permet de déduire 66% de son montant des impôts sur le revenu).

Diaporama